top of page

Collectons et transformons

Depuis janvier 2015, une dynamique est enclenchée pour favoriser le tri, la collecte et le recyclage du textile sur la Brenne. TLC en langage technique pour Textiles, Linges de maison et Chaussures.

 

Associant les communautés de communes, le SYMCTOM*, l'association d'insertion castelroussine AGIR et les Ateliers de la Brenne, un groupe de travail prospecte sur les besoins et potentiels de cette filière. Un premier diagnostic a permis d’identifier les pistes de développement d’activités.

 

La première est en cours de mise en Å“uvre avec le développement du nombre de Point d'Apport Volontaire (les PAV), ces « Vêtibox Â» vont faire leurs apparitions dans de nombreux bourgs de villages. Ces PAV installés par l'association AGIR seront collectés par le chantier d'insertion « Les Ateliers de la Brenne Â». Les TLC seront ensuite triés à Châteauroux pour permettre leur recyclage.

 

Ce travail a été officialisé lors du comité syndical du 4 juin 2015 à Thenay (36) réunissant l'ensemble des délégués communaux.

 

En parallèle, le groupe mène une réflexion sur l'aval de la filière ou comment créer des emplois avec du chiffon. Une visite du chantier d'insertion « Valoris Textile Â» près de Poitiers a permis de comprendre le processus de transformation de t-shirt coton en chiffon textile (utilisé principalement par les garagistes et l'industrie). Le travail à venir et celui de la faisabilité notamment économique.

 

 

*Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères

bottom of page